Les petits mammiferes,
lapin, furet, cobaye, octodons, chinchilla, rats, hamster, gebilles, souris....
Mode de vie
Alimentation
Du foin à volonté ! (minimum 70% de son alimentation)
- il doit être vert, bien odorant et non poussiéreux.
- SANS LUZERNE, trop riche en calcium.
- ex : foin de Crau, foin des alpages, foin de fléole
Des végétaux. Légumes verts variés à proposer chaque jour
- ex: endive, salade, persil, fenouil, céleri, fanes de carottes, fanes de radis, poivron, herbes aromatiques (coriandre, aneth, menthe...) …
- Limiter les aliments riches en calcium à une à deux fois par semaine. En cas d’urines blanchâtres à plusieurs reprises contacter votre vétérinaire.
- L’avocat est toxique et les choux sont mal tolérés. La laitue n’a pas d’intérêt nutritionnel.
Des granulés en complément alimentaire
non obligatoire
- choisir un granulé avec plus de 20% de fibres (ou cellulose), calcium compris entre 0.4% et 1 % maximum
- à proposer en quantité limitée : maximum 30g/kg/jour (une càs matin et soir environ).
- ex : verselelaga complete, selective, cunipic, oxbow
De la carotte, pour ceux qui aiment ! en petite quantité, régulièrement, pour l'apport en vitamine A
Branches et feuillages pour le jeu et l’usure des incisives : pommier, framboisier, fraisier… gamme bio proposée à la clinique ou en animalerie
Des friandises
: une à deux fois par semaine
- Privilégier plutôt des fruits en quantité limitée : une à deux fois par semaine (pomme, carotte, abricot ou banane...)
ATTENTION BANNIR : pain, barres de céréales, friandises chimiques, mélanges de graines, « friandises de table », pierre à sel…
ATTENTION : l’avocat et l’oignon sont MORTELS
Entretien
Il est conseillé de brosser régulièrement votre lapin, surtout en période de mue ! En effet, à force de se toiletter, celui-ci avale des poils qui peuvent finir créer des douleurs digestives et gêner le transit. Dans les cas les moins graves, cela entraine des coliques passagères mais si une boule de poils bloque complètement le transit, votre lapin se retrouve en occlusion digestive : c'est une urgence vitale !
Alors à vos brosses !! (choisissez-en un adaptée, type furminator ou équivalent).N'hésitez pas à l'habituer dès son plus jeune âge pour éviter que cela devienne un véritable calvaire pour lui et pour vous.
Chez les lapins béliers, il est conseillé de nettoyer les oreilles 1 à 2 fois par mois. Ils sont en effet plus sensibles aux otites à cause de l'anatomie particulière de leurs oreilles. Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous donnera un produit adapté en fonction des oreilles de votre lapin.
Votre lapin a besoin d'être occupé ! Fournissez lui des jeux adaptés, qu'il peut grignoter/gratter/lancer, comme il le ferait dans la nature. N'hésitez pas aussi à lui cacher son alimentation afin de le faire travailler, mentalement et physiquement.
Enfin un contrôle annuel chez votre vétérinaire est vivement conseillé. Il permet de vérifier son bon état de santé (check des oreilles, contrôle dentaire, palpation abdominale, auscultation cardiaque...)